Aller au contenu principal

Recherche et développement

Le CPA soutient la recherche appliquée et le développement (R&D) et reconnaît son importance déterminante dans la poursuite de ses activités.

Les travaux de recherche dans les collèges génèrent des retombées importantes sur l'accroissement de son niveau d'expertise et contribuent au développement régional par la présence de chercheurs qui enrichissent l'enseignement qui y est dispensé. De plus, ils stimulent l'intérêt des étudiants à l'égard des domaines scientifiques.

L'intégration de nouvelles technologies, le développement d'équipements spécialisés (prototypes) et l'émergence de nouvelles compétences sont autant de valeurs ajoutées qui feront du CPA un leader dans son secteur.

Les services qu'il offre à ce niveau portent sur :

  • L’étude de faisabilité technique;
  • Le développement de prototypes de machineries automatisées;
  • Le développement de logiciels de contrôle ou de gestion de production;
  • Le développement et la programmation d'applications;
  • La mise au point par ordinateur de nouveaux produits;
  • Le démarrage de systèmes automatisés;
  • La réalisation d’études d'impact sur la main-d’œuvre.

Dans un contexte où les marchés concurrentiels sont autant régionaux, provinciaux qu’internationaux, la recherche appliquée et le développement offrent aux PME la possibilité d’innover, d’être plus performantes et plus compétitives. Elle permet également aux clients qui souhaitent entreprendre des projets d’innovation d'accéder à du financement public des gouvernements provincial et fédéral offert aux entreprises qui s’engagent dans la recherche et le développement.

En tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le CPA peut proposer et accompagner ses clients dans la recherche de différents programmes de financement comme le Programme d'aide à la recherche et au transfert (PART), soutenu par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), les programmes ICC du Conseil de recherche en sciences et génie, ainsi que d’autres programmes plus sectoriels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris