Accueil
Téléchargement
Nous joindre
Bottin
Intranet
English   Español

 

Facteur déterminant dans la poursuite des activités du CPA, la recherche appliquée et le développement sont sans doute les travaux dont les retombées se font le plus ressentir sur l’accroissement du niveau d’expertise du CPA.  

  • Intégration de nouvelles technologies;
  • Développement d’équipements spécialisés.(Protoypes)
Parallèlement, la R&D permet aux PME d’innover, d’être plus performantes et de pouvoir ainsi se démarquer sur le plan régional, provincial ou international.

En tant que Centre Collégial de Transfert Technologique (CCTT), le CPA a accès à du financement auprès du Gouvernement provincial :

  • Programme d’Aide à la Recherche Technologique (PART), soutenu par leMinistère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).
  • Programme de soutien à l’intensification technologique soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).  Exclusif au CCTT.

Aussi, si l’entreprise ne fait pas de demande de financement, il faut savoir que les honoraires du personnel technique d’un CCTT peuvent donner droits à des crédits d’impôt remboursables.

 

Réalisations en recherche et développement




Développement d’un coupe fromage automatisé (Fromagerie St-Fidèle)

Ce projet de recherche appliqué consistait à développer un coupe fromage automatisé, spécifique au suisse, qui a pour objectif d’uniformiser les coupes en vue de fournir du fromage à poids fixe (ex. : 220 g) tout en tenant compte de la répartition des trous.


 

 

Développement d'un banc d’essai pour caddies de golf électriques et quadri porteur

L’objectif du projet fut de développer un banc de diagnostics pour caddies de golf électriques, triporteurs et quadriporteurs motorisés. Plus spécifiquement, il doit soumettre l’équipement testé à des conditions d’utilisation supérieures aux valeurs typiques. Les données du test sauvegardées vont permettre de prédire le comportement de l’équipement dans des conditions normales d’opérations.


 

 

Système automatisé pour l’inspection des caisses de transport pour les contenants de lait

Ce projet de recherche appliquée consistait au développement d’un prototype automatisé fonctionnel d’inspection des caisses servant au transport des contenants de lait. La vision numérique était au départ la solution à instaurer, la mécanique et l’automatisation servent à la manipulation des caisses.





 

 

Manipulateur d’échantillons amovible (Mini robot)

L’objectif du projet était de développer un manipulateur d’échantillons d’aluminium automatisé adapté au spectromètre ARL 4460.



 

 

Appareil multifonctionnel d'entraînnement

Projet de recherche appliquée qui consistait au développement d’un appareil permettant à une personne accidentée de réintégrer son emploi ou le marché du travail plus rapidement


Ce premier prototype vise les axes des épaules car les blessures, au niveau de cette articulation sont fréquentes, entre autres pour les gens faisant des tâches répétitives.

 

Développement d'un prototype automatisé servant à la fabrication d'Egg Rolls

Le projet consistait à développer un prototype automatisé servant à la fabrication « d’Egg Rolls ».  Plus spécifiquement, nous visions à la fin du projet que le prototype développé puisse :

  • Être en mesure de produire 30 à 40 « Egg Rolls » à la minute;
  • Être conçu pour intégrer une deuxième ligne en parallèle pour augmenter la production;
  • Avoir une vitesse ajustable et système contrôle de base très simpliste;
  • Être semi-autonome, fiable, nécessiter peu d’entretien;
  • Respecter les normes de l'agroalimentaires;
  • Respecter les normes applicables en matière de sécurité des machines.

 

Bande parapluie

Une PME régionale a mis sur le marché une bande souple, à partir de papier goudronné standard, que l'on pose sur  des solives de bois.  Celle-ci est baptisée « LA BANDE PARAPLUIE » et elle a comme fonction de protéger les solives qui sont exposées à l’eau de pluie ou à l’humidité.


Poinçonneuse automatisée pour tubes de condenseur en aluminium

Dans le cadre de ce projet PART, le CPA a développé un équipement qui permet d’usiner des entailles sur des tubes en aluminium.  Ceux-ci serviront, par la suite, de pièces de condenseurs.

 

Conception d’un abri déployant

Conception et analyse par éléments finis d’une structure déployante pour abri portatif.



 

 

Système automatisé de coffrage des marettes

Conception et fabrication d’un système automatisé pour compter les marettes, à partir de lots en vrac, selon des recettes préprogrammées et les déposer dans des coffrets de plastique appelés « blisters ».

 


 

 


 
 

Dates pour la remise des PART

Les dates limites pour la remise des projets PART en 2013  sont les 15 mars et 11 octobre.

 

Pour toutes informations concernant les programmes de financement disponibles :

Contactez Laval Desbiens au 418 542-0307 poste 7417