Accueil
Téléchargement
Nous joindre
Bottin
Intranet
English   Español
 

Au service de l'entreprise soucieuse d'accroître sa productivité, le CPA a su mérité, au fil des années, la confiance de clients d'envergure et de PME dynamiques oeuvrant dans une grande variété de secteurs dont l'automobile, les pâtes et papier, la transformation du bois, le béton, l'aluminium, l'agroalimentaire, les mines et métaux, la chimie et pétrochimie et l'hydro-électricité.

Au chapitre des ses réalisations, nous vous invitons à parcourir quelques-uns des projets finalisés au cours des dernières années pour vous rendre compte de la complexité et la diversité des produits développés pour le compte de clients gravitant dans diverses sphères de l'activité économique aussi bien régionales que nationales.

Rechercher dans nos réalisations :   

Toutes nos réalisations




Banc d’essai pour arbre de lessiveur

Lors de ce projet nous avons programmé un banc d’essai utilisé pour la validation de roulement d’arbre de lessiveur pour certifier le fonctionnement des différents équipements offerts par Metso Paper.



 

 

Création de rapport de production

Le mandat était divisé en deux parties; la première était de faire une mise à niveau sur les automates Allen-Bradley et la seconde était la programmation de rapport de production sur les cafés.

 


 

 

Développement d’un coupe fromage automatisé (Fromagerie St-Fidèle)

Ce projet de recherche appliqué consistait à développer un coupe fromage automatisé, spécifique au suisse, qui a pour objectif d’uniformiser les coupes en vue de fournir du fromage à poids fixe (ex. : 220 g) tout en tenant compte de la répartition des trous.


 

 

Modernisation emballeuse automatique

Refaire câblage et agencement des composantes internes du panneau de contrôle de l’emballeuse.



 

 

Modernisation de la calibreuse

Ce projet consiste à l'ajout d'un système permettant de certifier des chaînes par la mesure de la tension de calibration des chaînes et par la détection de la rupture éventuelle des maillons lors de l'étirement.



 

 

Développement d'un banc d’essai pour caddies de golf électriques et quadri porteur

L’objectif du projet fut de développer un banc de diagnostics pour caddies de golf électriques, triporteurs et quadriporteurs motorisés. Plus spécifiquement, il doit soumettre l’équipement testé à des conditions d’utilisation supérieures aux valeurs typiques. Les données du test sauvegardées vont permettre de prédire le comportement de l’équipement dans des conditions normales d’opérations.


 

 

Système automatisé pour l’inspection des caisses de transport pour les contenants de lait

Ce projet de recherche appliquée consistait au développement d’un prototype automatisé fonctionnel d’inspection des caisses servant au transport des contenants de lait. La vision numérique était au départ la solution à instaurer, la mécanique et l’automatisation servent à la manipulation des caisses.





 

 

Manipulateur d’échantillons amovible (Mini robot)

L’objectif du projet était de développer un manipulateur d’échantillons d’aluminium automatisé adapté au spectromètre ARL 4460.



 

 

Appareil multifonctionnel d'entraînnement

Projet de recherche appliquée qui consistait au développement d’un appareil permettant à une personne accidentée de réintégrer son emploi ou le marché du travail plus rapidement


Ce premier prototype vise les axes des épaules car les blessures, au niveau de cette articulation sont fréquentes, entre autres pour les gens faisant des tâches répétitives.

 

Support technique au démarrage d’une nouvelle usine Alcoa en Islande

Le mandat du CPA était de fournir la main-d’œuvre qualifiée afin de soutenir l’équipe d’Alcoa au démarrage d’une aluminerie en Islande.




 

 


 
 

Dates pour la remise des PART

Les dates limites pour la remise des projets PART en 2013  sont les 15 mars et 11 octobre.

 

Pour toutes informations concernant les programmes de financement disponibles :

Contactez Laval Desbiens au 418 542-0307 poste 7417